25 févr. 2005

Laisse parler ton cœur


Présentation
Anjali, dont la mère Tina est morte en la mettant au monde, a reçu ce prénom en souvenir de la meilleure amie de ses parents. La rencontre des deux Anjali va bouleverser leur vie et celle de leurs proches. Sur la trame convenue d’amours contrariées, ce film est un vrai plaisir des sens avec force couleurs, musiques et danses – un pur produit bollywoodien au meilleur sens du terme.

Avec Kajol, Rani Mukherjee et Shah Rukh Khan, trois des vedettes les plus populaires du cinéma indien, Karan Johar pouvait compter sur le succès. Habitués à jouer ensemble, les trois acteurs excellent aussi bien dans les scènes dramatiques que dans les séquences musicales, soutenues par une brillante chorégraphie qui rappelle sciemment celle de Grease.

Kuch Kuch Hota Hai est l’un des premiers films à avoir trouvé un public en Europe et aux États-Unis, au-delà des communautés indiennes en exil.
(Source : ARTE)


Notes de traduction
Mon deuxième long-métrage adapté du hindi et l'un des meilleurs souvenirs de ma vie de traducteur. La commande m'est envoyée un vendredi, alors que je suis dans l'avion entre Delhi et Paris. J'en prends connaissance le samedi matin et passe 48 heures à me demander si je n'ai pas déjà raté l'occasion du siècle ! Le lundi, j'apprends qu'il n'en est rien. J'apprends surtout le titre du film et j'exulte : Kuch kuch hota hai est l'un de mes films de Bollywood préférés. Un vrai tire-larmes comme le cinéma commercial indien en a le secret, mais extrêmement bien ficelé de bout en bout et qui jamais ne prend le spectateur pour un imbécile.

En travaillant sur le film scène par scène, plan par plan et presque image par image, je prends conscience de la qualité et de l'efficacité des dialogues et du montage : pas un détail de la mise en scène, pas une réplique qui ne soient superflues dans ce film de près de trois heures.

Suite à l'égarement de plusieurs bobines du film, je suis obligé de déléguer 48 minutes de dialogues sur 177. Mais pas à n'importe qui, heureusement : à mon excellente amie Leïla Tahir, qui comme moi a étudié à l'ESIT en même temps qu'aux Langues Orientales et qui partage peu ou prou mes goûts en matière de cinéma indien. Nous travaillerons en étroite concertation, y compris devant le magnétoscope.

Le cahier des charges d'Arte reste toujours aussi draconien : lisibilité optimale et densité minimum compliquent infiniment la tâche, surtout pour une comédie de mœurs au rythme enlevé comme peut l'être Kuch kuch hota hai.

Après avoir pensé à traduire le titre par Ça m'fait quelque chose, en pensant à Édith Piaf, je choisis de m'éloigner de l'original et opte pour Laisse parler ton cœur, plus proche de l'esprit du film et qui sonne à mes oreilles comme un titre possible pour un film d'Almodovar (nettement moins conformiste, mais pas plus coloré que ceux de Karan Johar).


Fiche technique
Titre : Laisse parler ton cœur (Kuch Kuch Hota Hai / कुछ कुछ होता है)
Film de Karan Johar (Inde, 1998, 177 min)
Scénario et réalisation : Karan Johar
Avec : Shah Rukh Khan (Rahul Khanna), Kajol (Anjali Sharma), Rani Mukherjee (Tina Malhotra), Farida Jalal (Mme Khanna)
Image : Santosh Thundiiayil
Montage : Sanjay Sankla
Musique : Jatin-Lalit
Producteur : Yash Johar