16 sept. 2013

Braque. L'espace réinventé.




Georges Braque (1882-1963)
« L'espace visuel sépare les objets les uns des autres. L'espace tactile nous sépare des objets. Toute ma vie, ma grande préoccupation a été de peindre l'espace. »
C'est ainsi que Georges Braque justifiait, à la fin des années 1950, ses incessantes recherches sur la nature de la perception et de la représentation.
Proche des grands intellectuels de l'époque, Braque s'essaya au fauvisme avant de créer le cubisme avec son ami Picasso, puis entreprit une exploration méthodique des natures mortes et des paysages avant de se concentrer sur les séries éblouissantes des ateliers ou des oiseaux. Sculpteur, graveur, inventeur du papier collé, ce géant du cubisme et précurseur du surréalisme utilisa toutes les techniques et tous les moyens pour s'exprimer.
Consacré aux natures mortes que Braque réalisa entre 1928 et 1945, cet ouvrage nous invite à découvrir des œuvres d'une grande cohérence stylistique, qui témoignent du génie de cet homme discret et prolifique, considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe siècle.
Nombre de pages 235
Date de parution Septembre 2013
EAN 9782810404551
Auteur Collectif
Éditeur Prisma