1 janv. 2000

La Provence


Présentation


Consacré à l'architecture, à l'art et aux paysages de la Provence, cet ouvrage en fait découvrir les trésors dans toute leur variété. Une invitation au voyage culturel, qu'il soit réel ou imaginaire. Chaque chapitre présente une région et un itinéraire, situés par une carte et traités d'un point de vue historique et artistique. Utilisable comme guide touristique, ce livre reste avant tout un magnifique album.
L'itinéraire proposé nous conduit tout d'abord de l'arc de triomphe d'Orange au palais des Papes d'Avignon, en passant par le mont Ventoux. Suivent un détour par Nîmes et le pont du Gard et une étape dans les grandes villes, Aix-en-Provence, l'universitaire, et Marseille, la métropole. Le chemin se poursuit vers l'est, vers la frontière avec l'Italie, le long du littoral, avec ses plages, ses îles paradisiaques et les prestigieux immeubles Art nouveau du front de mer.
L'arrière-pays cannois, niçois ou monégasque dévoile, au sommet de pentes escarpées, les Alpes et leurs contreforts, paysages majestueux et écrin des gorges du Verdon.
(Source : www.decitre.fr)

Notes de traduction

Mes premiers pas en traduction éditoriale. Tout fraîchement sorti de l'ESIT, je suis contacté par un packager (sous-traitant de l'éditeur), qui me fait passer un test sur quelques feuillets tirés du chapitre sur Grasse. L'épreuve s'avère concluante, malgré une erreur commise sur le sens du mots Gemälde ou Bilder, que j'avais cru bon de traduire par « toiles » quand il s'agissait de peintures sur bois. Les mots ont un sens et je m'en souviendrais.

J'effectue une partie de la traduction en Allemagne. Internet n'est pas encore l'outil qu'il deviendra plus tard et je travaille essentiellement avec le Guide bleu, dont l'auteur semble très familier.

Je trouve dans le sujet un intérêt particulier, puisque ma famille est originaire du haut pays niçois. Je me plais aussi à penser que le peintre Jacques Durandi (né vers 1410 et mort avant 1469) pourrait avoir été de la famille, bien qu'il ne figure pas, à ma connaissance, dans notre arbre généalogique.

Deux incidents émailleront ce premier contact avec la traduction éditoriale et en mitigent quelque peu le souvenir : mon nom sera d'une part mal orthographié dans les crédits et – plus grave, sans doute – une erreur grossière dans le texte original, sera reprise d'autre part telle quelle dans la traduction alors même que je l'avais signalée dans une note de bas de page. L'auteur allemand écrivait en effet que le chevalier Bruni d'Entrecasteaux (1737-1793) était mort en mer à la recherche du Pérou, pourtant connu depuis le XVIe siècle, quand il s'agissait de... La Pérouse, porté disparu depuis 1788 ! 

Fiche technique

Titre : La Provence. Art, architecture, paysages.
Auteur : Rolf Toman
Relié
Paru le : 01/01/2000
Editeur : Könemann
ISBN : 3-8290-2712-5
EAN : 9783829027120
400 pages
Poids : 2,785 kg
Dimensions : 28,1 x 33 x 3,2 cm